Ces Amoureux de la Tunisie

Ces Amoureux de la Tunisie
Tableau 1/2

Hommage à ces adorables Amoureux de la Tunisie du 20ème et 21ème siècle. Je tiens également à remercier du fond du cœur tous ceux et celles qui ont exprimé leur solidarité avec la Tunisie, ainsi que leurs pensées émues pour les familles des victimes, après l'attaque du musée du Bardo.

• Bertrand Delanoé, né en 1950 à Tunis et grandit à Bizerte. Il a été député de Paris, sénateur, puis maire de Paris de 2001 à 2014. L’enfant de Bizerte est très attaché à la Tunisie. D'ailleurs, dans un reportage de l'émission «Envoyé Spécial», il a déclaré : « Je suis Français, mais je suis aussi Tunisien... Mes parents, c'est la France et la Tunisie... ». Choqué et bouleversé par l’attentat contre le musée du Bardo, il appelle à une solidarité sans faille avec la Tunisie.

• Michel Boujenah, né en 1952 à Tunis. Il passe son enfance jusqu'à l'âge de 11 ans en Tunisie, puis il immigre avec ses parents en France. Humoriste, acteur et réalisateur. Il écrit et met en scène tous ses one man shows. Son premier spectacle « Albert » où il parle de ses racines juives Tunisiennes remporte un grand succès. Après l'attentat du Bardo, il a adressé un des messages des plus poignants de solidarité avec la Tunisie à l'émission «Un Soir à la Tour Eiffel».

• Frédéric Mittérand, né en 1947 à Paris. Il possède la double nationalité française et tunisienne. Animateur, journaliste, écrivain, producteur de télévision et ministre de la Culture et de la Communication de 2009 à 2012. À la suite de l'attentat du Bardo, il s'est exprimé à l'émission «Un Soir à la Tour Eiffel» : « C’est horrible ce qui s’est passé et c’est précisément parce que c’est horrible il faut que nous qu’on soit comme les tunisiens et qu’on n’ait pas peur et qu’on soit les uns avec les autres ».

• Claudia Cardinale est née à Tunis en 1938. À dix-sept ans, elle est élue « la plus belle italienne de Tunis ». Actrice, elle est devenue une star, très jeune. Sa présence aux côtés d'Alain Delon, et aux côtés de Jean-Paul Belmondo, la font connaître du public français. En 1999, l'UNESCO l'a désignée Ambassadrice de bonne volonté. Malgré sa renommée internationale, elle reste très attachée à sa terre natale. En 2009, elle publie « Ma Tunisie », un livre de photos sur les traces de son enfance tunisienne.

• Gisèle Halimi, née en 1927 à La Goulette, Tunisie, est une avocate, militante féministe et politique franco-tunisienne. Députée de l'Isère de 1981 à 1984. Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l'indépendance de son pays la Tunisie et aussi pour l'Algérie. Aux côtés notamment de Simone de Beauvoir et de Jean Rostand, elle fonde en 1971 le mouvement féministe « Choisir la cause des femmes ». Ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO de 1985 à 1986.

• Serge Moati, né en 1946 à Tunis, est un journaliste, écrivain, animateur de télévision, producteur, réalisateur et conseiller de François Mitterrand pour l'audiovisuel de 1971 à 1981. Il est l'auteur du roman autobiographique « Villa Jasmin », qu'il publie en 2003 et dont il peint une image impressionnante du Tunis d'avant-guerre et de la communauté juive du Grand Tunis. Le livre est la base d'un téléfilm du même nom réalisé sous la direction de Férid Boughedir. Et en 2011, il publie « Dernières nouvelles de Tunis ».

• Cyril Hanouna, né en 1974 à Paris, de parents d'origine juive tunisienne, est un animateur de télévision et de radio, producteur, acteur, chroniqueur, scénariste et humoriste. Il est connu pour être l'animateur de « Touche pas à mon poste ! ». En 1999, il puise dans ses racines tunisiennes pour coécrire avec Yves Azéroual la série télévisée « Sur la vie d'ma mère ». Après l'attaque contre le musée du Bardo, voici ce qu'il a tweeté : « Après ce prime, je pense fort aux Tunisiens. Je suis de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.».

• Daniela Lumbroso, née en 1961 à Tunis de parents juifs italiens. Présentatrice et productrice de télévision et de radio, En 1997, elle est nommée rédactrice en chef du service culture de LCI. Parallèlement, elle produit et anime de nombreuses émissions de TF1, ensuite elle anime des magazines ainsi que des grandes soirées événementielles pour France 2... Depuis 2014, elle anime «France bleu midi ensemble» sur France Bleu. Après l'attentat du Bardo, elle a publié sur son compte twitter : « La tunisie restera debout ».

• Philippe Séguin, né en 1943 à Tunis et mort en 2010 à Paris. est un haut fonctionnaire et homme politique, gaulliste social, il fut premier président de la Cour des comptes, président de l'Assemblée nationale, ministre des Affaires sociales et de l'Emploi, maire d'Épinal et député des Vosges. Voici un extrait d'un hommage de Frédéric Mittérand à Philippe Séguin : « enfant de Tunisie resté très attaché à sa terre natale et qui fut un passeur considérable entre ces deux pays et les deux rives de la Méditerranée.» .

• Jean Éthier-Blais, né en 1925 à Sturgeon Falls (Ontario) et mort en 1995 à Montréal, est un écrivain, critique littéraire, diplomate et professeur de littérature française et québécoise. Il est considéré comme un des plus remarquables écrivains de l’Ontario français et de la littérature québécoise avec une œuvre importante : romans, recueils de poèmes, recueils de nouvelles, essais critiques. Durant une période de plus de 20 ans, il séjournait chaque année durant quelques mois dans sa deuxième maison en Tunisie.

• Paul Klee, né en 1879 à Münchenbuchsee près de Berne et mort en 1940 à Locarno en Suisse, est un peintre allemand et suisse. C'est un des artistes majeurs du XXe siècle. En 1914, il entreprend un voyage en Tunisie avec August Macke et Louis Moillet. C'est là qu'il a la « révélation de la couleur ». À Kairouan, il note dans son Journal : « La couleur me possède […] Je suis peintre. ». À l'occasion du centenaire de ce voyage, Le musée du Bardo a organisé une exposition « Klee, Macke et Moillet » (du 29 novembre 2014 au 14 février 2015).

• Rodolphe d'Erlanger ( ou Baron d'Erlanger ), né en 1872 à Boulogne-Billancourt en France et mort en 1932 à Tunis, est un peintre, musicologue et grand orientaliste franco-britannique d'ascendance germano-américaine. Il fait construire un palais à Sidi Bou Saïd, une véritable merveille architecturale arabo-andalouse, qu’il appelle « Ennajma Ezzahra » ( Etoile de Vénus ). Ce palais abrite aujourd’hui le Centre des musiques arabes et méditerranéennes ainsi que l’exposition permanente d’instruments de musique...

NOTE : je sais qu'il y a plusieurs autres Amoureux de la Tunisie qui méritent également mon hommage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je n'ai pas réalisé ma dernière touche de pinceau.

______________________________________________________________________________
Source : mosaiquefm.net, businessnews.com.tn, leaders.com.tn, tunivisions.net, harissa.com, gala.fr lexpress.to, rpfo.ca, goethe.de, kapitalis.com, ennejmaezzahra-tunisie.org. ______________________________________________________________________________

Huile sur toile
36" x 30" (91cm x 76cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.