Hommage à ces chanteuses et chanteurs d'exception du 20ème et 21ème siècle qui ont marqué profondément ma vie.
Oum Kalthoum (1898-1975), cantatrice, musicienne et actrice égyptienne. «l'Étoile de l'Orient». Durant un demi-siècle, elle a fasciné plus de 100 millions d'admirateurs, et préservé ses facultés vocales au-delà de 70 ans. Elle a été l'artiste la mieux payée au monde, mieux que les Beatles, Elvis ou Sinatra, et le grand magazine américain Life lui avait décerné le titre de «la plus célèbre vedette du monde». Elle est également connue comme la «cantatrice du peuple», s'étant engagée dans des œuvres de charité pour aider les pauvres.
Miriam Makeba, surnommée «Mama of Africa», née en 1932 à Johannesburg, en Afrique du Sud, et morte en 2008 à Castel Volturno, en Italie, est une chanteuse d'ethno-jazz et militante politique sud-africaine. En 1966, elle reçoit un Grammy Award pour son disque « An evening with Harry Belafonte and Miriam Makeba ». Naturalisée guinéenne dans les années 1960, algérienne en 1972, puis en 1985, elle est décorée par la France au titre de Commandeur des Arts et Lettres et elle devient Citoyenne d'Honneur française en 1990. Et en 1999, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Céline Dion, née en 1968 à Charlemagne (Québec), est une véritable méga-star. Elle a gagné tous les prix imaginables décernés par l'industrie de la musique dans le monde entier : médaille d'or du Festival Yamaha de la chanson internationale à Tokyo, les Grammy Awards aux États-Unis, les Junos et les prix Félix au Canada et un World Music Award reconnaissant son statut d'artiste féminine ayant vendu le plus de disques dans l'histoire de la musique. En 30 ans de carrière, elle a enregistré plus de 25 albums francophones et anglophones.
Édith Piaf (1915-1963), chanteuse française de music-hall. Née à Paris et morte à Grasse. Elle est une femme de légende, et sans doute la plus célèbre chanteuse française à travers le monde. Sa vie hors du commun a été courte et pourtant extrêmement intense. Elle a inspiré de nombreux compositeurs et fut le mentor de nombreux jeunes artistes. On lui doit de très nombreux succès comme «Hymne à l'amour», «Non, je ne regrette rien», «La Vie en rose», «Mon légionnaire», «Mon Dieu», «La Foule» et «Milord».
John Lennon, né en 1940 à Liverpool, et mort assassiné en 1980 à New York, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur et écrivain britannique. Outre sa musique, Lennon est également célèbre pour ses nombreuses prises de positions, notamment pacifistes. Il est le fondateur des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960. Il forme avec Paul McCartney l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock. Plus de trente-cinq ans après sa mort, il est l'un des artistes les plus populaires du XXe siècle.
Stevie Wonder, né en 1950 à Saginaw, Michigan, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète, producteur et multi-instrumentiste afro-américain de renommée mondiale. Il est aveugle depuis sa petite enfance. Il maîtrise de nombreux instruments dès son plus jeune âge, entre autres le piano et l'harmonica. Il a l'une des carrières les plus prolifiques de la pop américaine. Au cours de sa carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle, il a vendu plus de 72 millions d'albums dans le monde et a reçu 22 Grammy Awards, et remporté un Oscar de la meilleure chanson originale.
Charles Aznavour, né en 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, acteur, écrivain et diplomate français. Il obtient en 2008 la nationalité arménienne, lors de sa nomination au poste d'ambassadeur d'Arménie. La carrière d'Aznavour connaît un premier éveil en 1946 lorsqu'il est remarqué par la merveilleuse chanteuse Édith Piaf. À l'occasion des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, le « grand Charles » se produit en 2008 sur le site des Plaines d'Abraham. Ce spectacle, a attiré plus de 100 000 spectateurs. Pendant ses soixante-dix ans de carrière, il a écrit plus de huit cent chansons.
Jacques Brel, né en 1929 à Schaerbeek en Belgique, et mort en 1978 à Bobigny en France, est un chanteur, compositeur, poète, acteur et réalisateur belge. Avec un timbre de voix inimitable, des textes sublimes et une présence scénique impressionnante, il est considéré comme le plus grand chanteur à texte français. À son époque, il devient une inspiration pour de nombreux auteurs-interprètes anglophones comme David Bowie, Leonard Cohen et Alex Harvey. De plus, la plupart de ses chansons sont traduites en anglais aux États-Unis, et chantées, entre autres par Ray Charles, Frank Sinatra, Judy Collins et Nina Simone.
Saliha, de son vrai nom Salouha Ben Ibrahim Ben Abdelhafidh, née en 1914 à Nebeur dans le gouvernorat du Kef et décédée en 1958 à Tunis, est une chanteuse tunisienne, artiste passionnée et authentique. D'après le critique Tahar Melligi : « Saliha est la plus grande chanteuse de tous les temps ». Elle demeure à travers ses chansons populaires attachée à ses origines campagnardes. Sa mort à l'âge de 44 ans fut ressentie comme un deuil national.
Nabiha Karaouli ou Karawli, née en 1970 à Gafsa, est une chanteuse et musicologue tunisienne. Elle étudie durant deux ans la littérature française à la faculté des lettres de Tunis après avoir décroché son baccalauréat. Cependant, elle décide de se consacrer à sa passion pour la musique et son parcours universitaire se poursuivra à l'Institut des Hautes Études Musicales de Tunis et aboutira à une maîtrise de musique. Elle connaît ses premières heures de gloire en 1987. Artiste cultivée à la voix majestueuse et l'accent « Aroubi », elle est considérée comme la diva contemporaine de la musique classique tunisienne.
Lotfi Bouchnak, né en 1954 à Tunis, est un chanteur, oudiste confirmé et compositeur tunisien issu de La Rachidia. Il est aussi ambassadeur de la paix auprès de l'ONU depuis 2004 et ambassadeur honorifique du Festival de la chanson orientale à Sarajevo. Cet artiste doté de capacités vocales exceptionnelles a développé un style d'interprétations bien particulier. Il est un des ténors les plus adulés au Maghreb et au Moyen-Orient. Son timbre de voix a ému également l'Europe, l'Asie et les États-Unis. En 1997, il a remporté à Washington le titre du meilleur chanteur arabe.
Latifa Arfaoui, née en 1961 à La Manouba en Tunisie, mais elle est originaire du gouvernorat de Béja, est une chanteuse et actrice tunisienne très populaire dans le monde arabe, surtout en Tunisie et en Égypte. Adorable et généreuse Latifa, le 12 février 2015, elle a fait don de 2,5 millions de dollars dans l'éducation et la construction des écoles dans le sud de la Tunisie. Et son grand amour pour la Tunisie ne s'arrête pas là, puisqu'on la remarque tout récemment sur une chaîne égyptienne, durant une conversation téléphonique, faisant la promotion de la Tunisie avec une grande fierté.
NOTE : je sais qu'il y a plusieurs autres chanteuses et chanteurs d'exception un peu partout dans le monde qui méritent également mon hommage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je n'ai pas réalisé ma dernière touche de pinceau.
______________________________________________________________________________
Source : jeuneafrique.com, magharebia.com/fr,
site officiel de Céline Dion, linternaute.com,
staragora.com, musique.arabe.com, musicme.com,
revue «Sans Frontières».
______________________________________________________________________________
|