Ces chanteuses arabes qui m'enchantent

Ces chanteuses arabes qui m'enchantent
17 avril 2021

. Oum Kalthoum (1898-1975), cantatrice, musicienne et actrice égyptienne. «l'Étoile de l'Orient». Durant un demi-siècle, elle a fasciné plus de 100 millions d'admirateurs, et préservé ses facultés vocales au-delà de 70 ans. Elle a été l'artiste la mieux payée au monde, mieux que les Beatles, Elvis ou Sinatra, et le grand magazine américain Life lui avait décerné le titre de «la plus célèbre vedette du monde». Elle est également connue comme la «cantatrice du peuple», s'étant engagée dans des œuvres de charité pour aider les pauvres.

. Fairouz ou Fairuz est née en 1934 au Liban sous le nom de Nouhad Haddad, est une des plus célèbres chanteuses libanaises et dans le monde arabe. Dès son jeune âge, elle se distingua dans la chorale de l'école Saint-Joseph, et fut engagée comme choriste à la Radio Nationale Libanaise. Les années 50 furent très fertiles pour Fairouz grâce aux compositions avant-gardistes des frères Rahbani. En 1957, elle a eu son premier concert public et devient très vite célèbre dans tout le monde arabe.

. Asmahan, de son vrai nom Amal El Atrache, née en 1912 en Syrie et morte en 1944 en Égypte, est une chanteuse, et actrice syrienne. Elle naît d'un père syrien, le prince Fahd El Atrach issu du clan druze Al-Atrash et d'une mère libanaise, la princesse et musicienne Alia Asmahan est la sœur du grand chanteur et Maître de l'oud, Farid El Atrache. À l'image de son frère, elle devient rapidement célèbre par sa participation à de nombreuses comédies musicales. Malheureusement, à l'âge de 26 ans, elle meurt noyée après que sa voiture pour une raison inconnue sombre dans les eaux du Nil. Sa mort très suspecte reste jusqu'à nos jours une énigme. Cependant, son public continue à s'émerveiller de son art.

. Saliha, de son vrai nom Salouha Ben Ibrahim Ben Abdelhafidh, née en 1914 à Nebeur dans le gouvernorat du Kef et décédée en 1958 à Tunis, est une chanteuse tunisienne, artiste passionnée et authentique. D'après le critique Tahar Melligi : « Saliha est la plus grande chanteuse de tous les temps ». Elle demeure à travers ses chansons populaires attachée à ses origines campagnardes. Sa mort à l'âge de 44 ans fut ressentie comme un deuil national.

. Warda Al Jazairia (1939-2012), chanteuse algérienne, née à Paris, morte au Caire et enterrée à Alger, dans le carré des moujahidine aux côtés des hommes les plus importants du pays. Elle est l'une des rares chanteuses renommées dans tout le monde arabe, et elle est considérée comme une «diva» de la chanson arabe, au même titre qu'Oum Kalthoum ou Fairuz. son riche répertoire comprend plus de 300 chansons. Elle est très connue pour ses chansons sentimentales, et aussi pour ses chants patriotiques.

. Sabah, de son vrai nom Jeanette Georges Feghali, est une chanteuse et actrice libanaise, née en 1927 à Bdadoun au Liban et morte à Beyrouth en 2014. Elle se lance très jeune dans la chanson, entamant ainsi une longue carrière avec plus de 3 000 chansons, une cinquantaine d'albums et avait également joué dans une centaine de films. Reconnue pour sa voix expressive et chaude. En plus de ses nombreux concerts dans le monde arabe, elle s'est produite dans les plus grandes salles du monde comme à l'Olympia à Paris, au Carnegie Hall à New-York, au Piccadilly Theatre à Londres et à l'Opéra de Sydney en Australie.

. Oulaya, de son vrai nom Beya Bent Béchir Ben Hédi Rahal, née en 1936 à Tunis et morte dans la même ville en 1990, est une chanteuse et actrice. Surnommée « motribat el jil » par son public. Dotée d’une voix suave et mélodieuse, elle a débuté dans la chanson à 12 ans grâce à son beau-frère Ridha Kalaï, l'un des plus célèbres violonistes du pays. Quelques années plus tard, elle reçoit un enseignement musical académique auprès de Khemaïs Tarnane et Salah El Mahdi. Elle connaît une ascension fulgurante et domine la chanson tunisienne des années 1960. Elle a eu également du succès dans le monde arabe.

. Naâma, de son vrai nom Halima Bent Laroussi Ben Hassen Escheikh, née en 1936 à Azmour, dans la péninsule du cap Bon, est une chanteuse. Issue d'une famille de mélomanes. Son père était féru d’art et de chant et il se produisait dans les grandes fêtes. Quant à sa mère, elle chantait durant les travaux ménagers. Adolescente, elle rejoint La Rachidia, l'une des plus anciennes institutions de musique arabe. Avec Oulaya, qui connaît également une ascension fulgurante, elle domine la chanson tunisienne des années soixante. Le répertoire de Naâma est riche de plus de 500 chansons chargées de poésie populaire.

. Najet Essaghira, de son vrai nom Nagua Mohamed Hosni, née en 1938 au Caire, est une chanteuse égyptienne. Elle grandit dans un foyer fréquenté par des artistes. Elle réalise son premier film à l'âge de huit ans et commence à chanter à l'âge de 13 ans les chansons d'Oum Kalthoum, et est remarquée pour sa voix magnifique. Puis, elle s'est éloignée d'imiter d'autres chanteuses et chanteurs quand elle a sorti sa première chanson à l'âge de 16 ans. Après plus de cinquante ans de carrière, elle laisse derrière elle un répertoire riche et beau avec plus de 200 chansons et elle a tourné dans 13 films. Plusieurs de ses chansons ont connu le succès et et ses performances sur scène sont légendaires.

. Latifa Arfaoui, née en 1961 à La Manouba en Tunisie, mais elle est originaire du gouvernorat de Béja, est une chanteuse et actrice tunisienne très populaire dans le monde arabe, surtout en Tunisie et en Égypte. Adorable et généreuse Latifa, le 12 février 2015, elle a fait don de 2,5 millions de dollars dans l'éducation et la construction des écoles dans le sud de la Tunisie. Et son grand amour pour la Tunisie ne s'arrête pas là, puisqu'on la remarque tout récemment sur une chaîne égyptienne, durant une conversation téléphonique, faisant la promotion de la Tunisie avec une grande fierté.

. Habiba Msika, de son vrai nom Marguerite Msika, née en 1903 à Testour en Tunisie et morte assassinée par son amant jaloux en 1930 à Tunis, est une chanteuse, comédienne et danseuse. Cantatrice charismatique adulée par la population tunisienne et actrice courageuse et avant-gardiste. C'est un véritable phénomène de société à son époque. Suite à une visite à Paris en 1920, Coco Chanel dira d'elle : « Habiba est un tempérament de feu sous ses grâces d'orientale. Elle imposera Paris en Afrique du Nord. ».

. Safia Chamia, de son vrai nom Cherifa Chamia, née en 1932 au Liban d'un père algérien et d'une mère turque et morte en 2004 à Tunis, est une chanteuse et actrice tunisienne. Très jeune, elle se fait remarquer par un artiste libanais pour sa belle voix à l'occasion de l'anniversaire de sa sœur. Puis à l'âge de 14 ans, elle s’installe à Tunis. Au fil des ans, elle a enchanté des milliers de fans tunisiens et elle a été surnommée « Lohloubet El Masrah ». Le grand artiste égyptien Farid El Atrache a bien voulu, à titre d'ami, l'emmener en Égypte, elle a refusé parce qu'elle était amoureuse de son mari tunisien.

NOTE : je sais qu'il y a plusieurs autres chanteuses arabes qui méritent également mon hommage. Sans oublier aussi de nombreuses chanteuses occidentales que j'adore, notamment Édith Piaf, Céline Dion, Barbra Streisand, Withney Houston, Katie Melua, Sheena Easton et Rickie Lee Jones, pour ne citer que celles-là. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je n'ai pas réalisé ma dernière touche de pinceau.

Par Abdelhamid Hanafi

______________________________________________________________________________
Source : jeuneafrique.com, magharebia.com/fr, lapresse.tn,
letemps.com.tn, wepostmag.com, jetsetmagazine.net, musicien.tn,
musicme.com, turess.com/fr, kapitalis.com, leaders.com.tn,
harissa.com, mosaiquefm.net.

______________________________________________________________________________

Huile sur toile
36" x 30" (91cm x 76cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.