Ces Femmes Admirables de la Tunisie

Ces Femmes Admirables de la Tunisie
Tableau 1/2

À l'occasion de la Journée internationale de la femme ( 8 mars ), je tiens à rendre hommage à ces Femmes Admirables qui ont marqué l'histoire de la Tunisie, ainsi qu'à celles qui sont en train de faire honneur à la Tunisie.

• Amel Karboul est née en 1973 à Tunis. Ministre du Tourisme depuis janvier 2014. Elle est actuellement doctorante en coaching et mentoring de l'«University of Oxford Brookes» en Grande Bretagne. De plus, elle est fondatrice et PDG de Change, Leadership & Partners. Elle a travaillé avec plusieurs sociétés dont Deutsche Telekom, Daimler, Chrysler, Dupont, Lufthansa et Villeroy & Boch.

• Basma Khalfaoui est née en 1971 à Tunis. Avocate et militante de l’Association tunisienne des femmes démocrates. Par son courage, sa dignité et sa détermination, la veuve du martyr Chokri Belaïd, assassiné par des islamistes en 2013, a ému les Tunisiens et forcé leur respect. Sa réponse à la forme la plus odieuse de terrorisme, est de rester droite, le bras levé en signe de victoire à l’adresse des assassins.

• Ons Jabeur est née en 1994 à Ksar Hellal, est une joueuse de tennis tunisienne, professionnelle depuis 2008. Palmarès junior : finaliste du tournoi de Roland-Garros 2010 en simple junior et médaille d'or des Jeux africains de la jeunesse 2010; Vainqueur du tournoi de Roland-Garros 2011 en simple junior. Palmarès ITF : elle a remporté six titres en simple et un titre en double de 2010 à 2013.

• Rim Saidi, Top model tunisienne. En 2003, elle remporte le fameux concours de mannequin Elite Model Look en Tunisie. En 2006, elle gagne l’émission « Mission Fashion », une Star Academy de la mode diffusée par la chaîne TV libanaise LBC. Et , en 2013, elle s’est classée en 8ème position dans la liste des plus belles femmes du monde, dépassant dans ce classement Eva Mendes, Doutzen Kroes ou encore la belle Monica Bellucci.

• Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), et de l'Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises. En 2014, elle a reçu le prix de la femme d’influence tunisienne de l’année, pour son action déterminante en tant que membre du quartette, dans le dialogue national qui a mené la Tunisie vers une issue politique consensuelle, et vers la stabilité politique.

• Zoubeïda Ounaïes, Docteur et professeur en génie aérospatial. Elle est également chercheuse à l’Université A & M au Texas aux États-Unis. En 2009, elle a été honoré par la NASA pour son exceptionnelle contribution au transfert de technologie, en lui décernant le prestigieux prix Richard T. Whitcomb et Paul F. Holloway. À ce jour, elle compte à son actif, deux inventions scientifiques majeures.

• Bchira Ben Mrad (1913-1993), avec le soutien de son père, le Cheikh El Islam Mohamed Salah Ben Mrad, elle fonde et préside la première organisation féminine Tunisienne : «l'Union musulmane des femmes de Tunisie» (UMFT) de 1936 à 1956. Son père lui donna également, ainsi qu'à ses sœurs, une éducation moderne qui leur permit de se mêler étroitement à la vie intellectuelle et culturelle de Tunis.

• Tawhida Ben Cheikh est née en 1909 à Tunis et morte en 2010. Médecin, pédiatre puis gynécologue. Elle est la première femme médecin tunisienne et dans le monde arabe, et aussi la première bachelière dans le pays. Elle a accédé à la Faculté de médecine de Paris en 1936, et rentre à Tunis pour ouvrir son cabinet. De plus, elle contribuera à mettre en place le Planning familial tunisien dans les années 60.

• Aziza Othmana ( 1606-1669) est une princesse de la dynastie beylicale des Mouradites qui régna a Tunis de 1613 à 1705. Symbole de la générosité et de la vertu, elle est entrée dans l’histoire pour avoir légué toute sa fortune à ceux qui souffrent, et pour avoir fondé en 1662 le tout premier hôpital de Tunis, qui aujourd’hui porte toujours son nom. Une femme rare et exceptionnelle, qui a su faire la différence.

• Kahena (686-704), de son vrai nom Dihya ou Damya, est une reine guerrière berbère zénète des Aurès, un vaste territoire montagneux historique et ethnolinguistique, actuellement à l'est de l'Algérie et à l'ouest de la Tunisie. La légende dit qu'elle aurait été d'une beauté sublime et d'une intelligence extraordinaire. Et, plusieurs penseurs disent que c'est une des premières féministes bien avant le Moyen Âge.

• Sophonisbe, née à Carthage en 235 av. J. -C. et morte à Cirta en 203 av. J. -C., est une reine de Numidie. Grande patriote et célèbre pour sa beauté. Elle est la fille d’Hasdrubal, général de Carthage et épouse de Syphax roi de Numidie. Quand son mari et son père perdent une bataille face aux armées romaines, elle se suicide en s’empoisonnant pour éviter le déshonneur face aux vainqueurs.

• Didon, reine de Carthage. En 814 av. J.-C., des colons phéniciens venus de Tyr fondèrent la ville de Carthage. D'après la légende, ce serait la reine Didon (ou Elyssa), qui fonda la cité. Elle obtient pacifiquement des terres par un accord ingénieux avec le seigneur local. Le mythe de Didon a été repris par Virgile dans son ouvrage l'Enéide, et a fait l'objet de nombreuses utilisations dans les arts.

NOTE : je sais qu'il y a plusieurs autres Femmes Admirables qui méritent également mon hommage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je n'ai pas réalisé ma dernière touche de pinceau.

______________________________________________________________________________
Source : jeuneafrique.com, leaders.com.tn, businessnews.com.tn, africanmanager.com, gnet.tn, histoire de la tunisie. ______________________________________________________________________________

Huile sur toile
36" x 30" (91cm x 76cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.