Hommage à ces femmes d’exception
À l'occasion de la Journée internationale de la femme ( 8 mars 2016 ), il me fait plaisir de rendre hommage à ces femmes d’exception, et je tiens également, à souhaiter à toutes les femmes du monde entier que du bonheur et un avenir toujours meilleur !
Didon, reine de Carthage. En 814 av. J.-C., des colons phéniciens venus de Tyr fondèrent la ville de Carthage. D'après la légende, ce serait la reine Didon (ou Elyssa), qui fonda la cité. Elle obtient pacifiquement des terres par un accord ingénieux avec le seigneur local. Le mythe de Didon a été repris par Virgile dans son ouvrage l'Enéide, et a fait l'objet de nombreuses utilisations dans les arts.
Kahena (686-704), de son vrai nom Dihya ou Damya, est une reine guerrière berbère zénète des Aurès, un vaste territoire montagneux historique et ethnolinguistique, actuellement à l'est de l'Algérie et à l'ouest de la Tunisie. La légende dit qu'elle aurait été d'une beauté sublime et d'une intelligence extraordinaire. Et, plusieurs penseurs disent que c'est une des premières féministes bien avant le Moyen Âge.
Aziza Othmana (1606-1669) est une princesse de la dynastie beylicale des Mouradites qui régna a Tunis de 1613 à 1705. Symbole de la générosité et de la vertu, elle est entrée dans l’histoire pour avoir légué toute sa fortune à ceux qui souffrent, et pour avoir fondé en 1662 le tout premier hôpital de Tunis, qui aujourd’hui porte toujours son nom. Une femme rare et exceptionnelle, qui a su faire la différence.
Lady Diana (1961-1997), aristocrate britannique, princesse de Galles et ex-épouse du prince Charles. Elle est morte dans un accident de voiture controversé à Paris. Celle qui fut surnommée «la princesse des cœurs», savait utiliser son charisme, sa grâce et sa simplicité pour faire bouger le monde et avancer les choses pour un monde meilleur. Elle fut une figure emblématique mondiale de la charité, et a créé un grand nombre d'associations pour défendre des bonnes causes telles les problèmes du SIDA ou encore l'éradication des mines antipersonnel.
Rosa Parks (1913-2005) est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, Elle est devenue célèbre en 1955, à Montgomery en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende. Elle fait appel de ce jugement. Avec l'aide du jeune pasteur Martin Luther King et des dirigeants de la communauté afro-américaine qui ont mené une campagne de protestation non violente, la Cour suprême finira par casser les lois ségrégationnistes dans les bus.
Sœur Emmanuelle (1908- 2008) est une enseignante, religieuse et écrivain. De nationalité belge, française et égyptienne. Dès son jeune âge, nait en elle le désir de pouvoir aider un jour ceux qui sont dans le besoin : les exclus, les démunis, les malheureux et surtout les enfants. Sa vie missionnaire commence en tant qu'enseignante en Turquie, puis en Tunisie et en Égypte. Elle est connue pour ses œuvres caritatives au Caire auprès des enfants et des plus démunis. Elle est souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres ». Yalla !
Oum Kalthoum (1898-1975), cantatrice, musicienne et actrice égyptienne. «l'Étoile de l'Orient». Durant un demi-siècle, elle a fasciné plus de 100 millions d'admirateurs, et préservé ses facultés vocales au-delà de 70 ans. Elle a été l'artiste la mieux payée au monde, mieux que les Beatles, Elvis ou Sinatra, et le grand magazine américain Life lui avait décerné le titre de «la plus célèbre vedette du monde». Elle est également connue comme la «cantatrice du peuple», s'étant engagée dans des œuvres de charité pour aider les pauvres.
Céline Dion est née en 1968 à Charlemagne (Québec), est une véritable méga-star. Elle a gagné tous les prix imaginables décernés par l'industrie de la musique dans le monde entier : médaille d'or du Festival Yamaha de la chanson internationale à Tokyo, les Grammy Awards aux États-Unis, les Junos et les prix Félix au Canada et un World Music Award reconnaissant son statut d'artiste féminine ayant vendu le plus de disques dans l'histoire de la musique. En 30 ans de carrière, elle a enregistré plus de 25 albums francophones et anglophones.
Édith Piaf (1915-1963), chanteuse française de music-hall. Née à Paris et morte à Grasse. Elle est une femme de légende, et sans doute la plus célèbre chanteuse française à travers le monde. Sa vie hors du commun a été courte et pourtant extrêmement intense. Elle a inspiré de nombreux compositeurs et fut le mentor de nombreux jeunes artistes. On lui doit de très nombreux succès comme «Hymne à l'amour», «Non, je ne regrette rien», «La Vie en rose», «Mon légionnaire», «Mon Dieu», «La Foule» et «Milord».
Marie Curie (1867-1934) est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. De plus, elle reste à ce jour le seul lauréat à avoir été récompensé dans deux domaines scientifiques distincts. Sa carrière scientifique accomplie, elle a voulu mettre ses découvertes au service de l’humanité.
Michelle Bachelet est née en 1951 à Santiago, est une femme d'État chilienne, membre du Parti socialiste. Élue présidente du Chili du 2006 au 2010. Elle a fait une grande réforme des retraites, et elle a misé sur la croissance économique. En 2010, elle est nommée à la tête de l’ONU Femmes, dont le mandat est de défendre les droits des femmes dans le monde. Puis en 2014, elle est élue à nouveau présidente du Chili.
Angela Merkel est née en 1954 à Hambourg, est une femme politique allemande, chancelière fédérale depuis 2005. Physicienne de formation, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Partisane de la rigueur économique. Elle a été désignée femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes à neuf reprises depuis 2006. En 2015, elle est choisie par le Time Magazine comme « personnalité de l'année », pour saluer sa fermeté et son engagement face aux grands problèmes internationaux, et parce qu'elle a apporté un leadership moral ferme dans un monde où il se fait rare.
NOTE : je sais qu'il y a plusieurs autres femmes d’exception qui méritent également mon hommage, mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je n'ai pas réalisé ma dernière touche de pinceau.
______________________________________________________________________________ |
Huile sur toile
30" x 42" (76cm x 107cm)
Collection : privée
|
Retour à la galerie 8 : Portraits