Habib Bourguiba, Bahi Ladgham et Hédi Nouira

Habib Bourguiba, Bahi Ladgham et Hédi Nouira
Hommage à ces grands hommes de l'histoire tunisienne à l'occasion de la Fête de la République

• Habib Bourguiba (1903-2000), avocat, intellectuel et président de la République tunisienne de 1957 à 1987. Il est le père de la Tunisie moderne. Parmi ses réussites : gratuité de l’éducation et de la santé, égalité entre hommes et femmes, développement économique, progrès social, relations cordiales avec l'occident, tolérance et respect des autres cultures. D'ailleurs, lors d'une visite en France, il a fait la déclaration suivante : «Nous avons su nous enrichir des apports berbères, phéniciens, vandales, arabes, andalous, espagnols, ottomans, italiens et français». Il est l'un des pères fondateurs de la Francophonie, et l’un des membres fondateurs de l'Union Africaine.

• Bahi Ladgham, né en 1913 à Tunis et mort en 1998 à Paris, est un homme politique tunisien, un des grands leaders de la lutte nationale, fondateur de l’armée nationale et l'un des bâtisseurs de la Tunisie moderne. Il a occupé plusieurs postes importants auprès du président Habib Bourguiba, notamment, ministre de la Défense, ministre des Finances et Premier ministre. Il fut l’homme des missions difficiles dont la crise de Bizerte, le différend tuniso-égyptien, le règlement du contentieux frontalier avec l’Algérie et la crise jordano-palestinienne de 1970. Il est connu pour sa loyauté et son intégrité, son respect de la chose publique et l’amour de la patrie.

• Hédi Nouira, né en 1911 à Monastir et mort en 1993 à La Marsa, est un homme politique tunisien, militant très proche de Habib Bourguiba. Il fut ministre de l'Intérieur, ministre du Commerce, ministre des Finances, puis, il a été chargé de fonder la Banque centrale de Tunisie jusqu'à ce qu'il fut appelé à la fonction de Premier ministre qu'il occupe durant dix ans, renforcé par l'embellie économique et le progrès social. À vrai dire, feu Hédi Nouira est plus qu'un gestionnaire, c'est un réformateur qui chérit l'idée de la liberté. Partisan d'une politique économique libérale ouvrant la voie à l'initiative privée et à l'économie de marché, il a permis à la Tunisie de connaître une évolution et une stabilité remarquable.

______________________________________________________________________________
jeune afrique, leaders, tunisienumerique,
Itinéraire d'un intellectuel militant et homme d'État.
______________________________________________________________________________

Médium : Huile sur toile
36" x 20" (91cm x 50cm)
Collection : privée
Année : 2015

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.