Hommage à ces écrivains et artistes qui ont été séduits par la Tunisie

Hommage à ces écrivains et artistes qui ont été séduits par la Tunisie
13 juin 2020

. Gustave Flaubert, né en 1821 à Rouen et mort en 1880 à Croisset, est un écrivain majeur de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques et par la force de son style dans de grands romans comme « Madame Bovary », « Salammbô » et « L'Éducation sentimentale ». Pour écrire son superbe roman « Salammbô » il séjourna à Carthage en Tunisie, d'avril à juin 1858. À propos de Djerba, Flaubert écrivait : « Cette île couverte de poudre d'or, de verdure et d'oiseaux, où les citronniers sont hauts comme des cèdres et où l'air est si doux qu'il empêche de mourir ».

. Guy de Maupassant, né en 1850 à Tourville-sur-Arques et mort en 1893 à Paris, est un écrivain et journaliste littéraire. Très lié à Flaubert et à Zola. Maupassant a marqué la littérature française par ses romans et ses nouvelles cultes. Dans son ouvrage, « La Vie errante », il a laissé de nombreuses traces de son escale tunisienne dont voici un extrait sur Tunis : « Un de ces souks a un caractère si bizarre, que le souvenir en reste extravagant et persistant comme celui d’un songe. C’est le souk des parfums. Une odeur d’encens et d’aromates flotte, un peu étourdissante, d’un bout à l’autre du souk. Quand le soir vient, tout le quartier des souks est clos par de lourdes portes à l’entrée des galeries, comme une ville précieuse enfermée dans l’autre.».

. André Gide, né en 1869 et mort en 1951 à Paris, est considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle, « un contemporain capital » selon les termes d'André Malraux. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1947. Voici un extrait des textes réunis par Gallimard sous le titre « Amyntas », La Tunisie enchantée d’André Gide : « Les images du désert, des oasis où il se perd entre les murs de terre qui lui ferment de délicieux jardins, les descriptions des cafés maures et des faubourgs des villes, Tunis en tête, sont autant de témoignages à la fois précis et rêveurs...».

. Alexandre Dumas, né en 1802 à Villers-Cotterêts et mort en 1870 à Puys, est un écrivain et dramaturge français. Il est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres dans les années 1840. Il a rédigé des récits de voyage et de très nombreux romans dont « Les Trois Mousquetaires », « La Reine Margot » et « Le comte de Monte-Cristo ». Fin 1846, Alexandre Dumas quitte Cadix à destination des côtes africaines. Débarqué à Tunis, Il se laisse peu à peu envoûter par les lieux : « Un magnifique palmier empanachait une petite mosquée. [...] À droite, s'étendait le grand cercle de montagnes qui ferme la baie de Tunis; à gauche se prolongeait le cap de Carthage; cette fois, je l'avoue, j'oubliais encore plus complètement Paris pour Tunis. ».

. François-René de Chateaubriand, né en 1768 à Saint-Malo et mort en 1848 à Paris, est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des plus grands noms de la littérature française. Lors de son voyage en Tunisie, C’est Carthage qu’il veut visiter et dont il cherche à retrouver l’écho de la splendeur passée. Les notes de ce voyage paraîtront en 1811 dans un ouvrage intitulé « Itinéraire de Paris à Jérusalem ». Il importe de souligner que c'est son voyage en Tunisie qui ouvrira la voie à plusieurs écrivains, dont Flaubert, Maupassant et Dumas qui découvriront à leur tour ce passionnant pays du sud de la Méditerranée.

. Henry de Montherlant, né en 1895 à Paris et mort dans la même ville en 1972, est un écrivain de premier plan, essayiste, dramaturge et académicien français. Ses romans et ses pièces de théâtre sont des plus appréciés. Nourri dans sa jeunesse par la lecture notamment de Nietzsche et de Plutarque, il trouve un idéal dans le courage et les vertus antiques. Admirateur des civilisations du bassin méditerranéen, il y fait de nombreux voyages en Italie, en Espagne et en Afrique du Nord. Entre novembre 1926 et avril 1927, il a effectué un séjour en Tunisie, et il en reste plusieurs textes. Il avait loué un appartement au palais Baccouche et s'y était installé pour écrire, entre autres, une courte pièce de théâtre « Parsiphae », ainsi que son ouvrage « Aux fontaines du désir ».

. Paul Klee, né en 1879 à Münchenbuchsee près de Berne et mort en 1940 à Locarno en Suisse, est un peintre allemand et suisse. C'est un des artistes majeurs du XXe siècle. En 1914, il entreprend un voyage en Tunisie avec August Macke et Louis Moillet. C'est là qu'il a la « révélation de la couleur ». À Kairouan, il note dans son Journal : « La couleur me possède […] Je suis peintre. ». À l'occasion du centenaire de ce voyage, Le musée du Bardo a organisé une exposition « Klee, Macke et Moillet » (du 29 novembre 2014 au 14 février 2015).

. Rodolphe d'Erlanger ( ou Baron d'Erlanger ), né en 1872 à Boulogne-Billancourt en France et mort en 1932 à Tunis, est un peintre, musicologue et grand orientaliste franco-britannique d'ascendance germano-américaine. Il fait construire un palais à Sidi Bou Saïd, une véritable merveille architecturale arabo-andalouse, qu’il appelle « Ennajma Ezzahra » ( Etoile de Vénus ). Ce palais abrite aujourd’hui le Centre des musiques arabes et méditerranéennes ainsi que l’exposition permanente d’instruments de musique.

. Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte en 1954 à Paris, est une femme de lettres, comédienne, actrice, scénariste, modéliste et journaliste. Deuxième femme élue membre de l'académie Goncourt en 1945 dont elle est présidente entre 1949 et 1954. Elle est l'une des plus célèbres romancières en France et à l'étranger. Sa plume est prolifique, elle publie une cinquantaine de romans. D'ailleurs, elle était admirée par plusieurs grands auteurs notamment Marcel Proust et Jean Cocteau. Colette est la deuxième femme en France à recevoir des funérailles nationales après l'actrice Sarah Bernhardt. En 1911 à Tunis, Colette joue Claudine à Paris et danse dans Xantho chez les courtisanes. Elle y retourne en Tunisie en 1931.

. Simone de Beauvoir, née en 1908 à Paris et morte dans la même ville en 1986, est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française. Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme. En 1949, elle obtient la notoriété grâce à son livre « Le Deuxième Sexe », un essai philosophique et féministe qui la révèle comme une grande théoricienne du mouvement de libération de la femme. En 1954, elle obtient le prix Goncourt avec son roman « Les Mandarins ». Pendant son voyage en Tunisie, elle a été séduite, notamment par le superbe village de Sidi Bou Saïd. Et après sa visite de l'île des rêves Djerba, elle disait de la campagne djerbienne : « C’est l’endroit le plus silencieux du monde ».

. James Brown, né en 1933 à Barnwell et mort en 2006 à Atlanta, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur, danseur et producteur américain. Il est l'une des figures majeures du rhythm and blues, du funk et de la soul music. Il est fréquemment surnommé « le Roi de la Soul ». De plus, il est l'une des figures les plus influentes de la musique populaire du XXe siècle. D'ailleurs, le magazine Rolling Stone le classe à la 7e place dans sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps. En 1975, James Brown s’était produit pour la première fois dans le fameux amphithéâtre de Carthage en Tunisie. Il a été reçu avec les honneurs par le président de la République tunisienne, Habib Bourguiba. En 2001, Brown reviendra une dernière fois à Carthage. C'était un concert inoubliable.

. Jean Éthier-Blais, né en 1925 à Sturgeon Falls (Ontario) et mort en 1995 à Montréal, est un écrivain, critique littéraire, diplomate et professeur de littérature française et québécoise. Il est considéré comme un des plus remarquables écrivains de l’Ontario français et de la littérature québécoise avec une œuvre importante : romans, recueils de poèmes, recueils de nouvelles, essais critiques. Durant une période de plus de 20 ans, il séjournait chaque année durant quelques mois dans sa deuxième maison en Tunisie.

Par Abdelhamid Hanafi

______________________________________________________________________________
Source : franceculture.fr, lexpress.fr, letemps.com.tn,
lapresse.tn, lessentiel.lu/fr, toupie.org, lemonde.fr

______________________________________________________________________________

Huile sur toile
36" x 30" (91cm x 76cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.