Hommage à Farid El Atrache

Hommage à Farid El Atrache
Tunisie
Tounes aya Khadhra, ya harika el akbad ...

Farid El Atrache, né en 1910 à Soueïda en Syrie et mort en 1974 à Beyrouth au Liban, est un auteur, compositeur, interprète et acteur syro-égyptien. Il est le grand Maître de l'oud ( luth ). Connu surtout pour ses chansons pleines d'émotions, ainsi que pour sa voix grave et son style triste, il est toujours très apprécié par de très nombreux admirateurs et admiratrices dans le monde arabe et un peu partout dans le monde.

Issu d'une famille druze royale, d'un père syrien et d'une mère libanaise, il est initié dès son jeune âge au chant et à l'oud par sa mère. Durant sa jeunesse, il chante principalement dans les fêtes d'école. À l'âge de 10 ans, il est contraint avec sa famille de fuir vers l’Égypte. C'est dans ce pays qu'il commence sa carrière professionnelle à l'âge de 20 ans, en chantant dans des radios égyptiennes privées. De plus, il est employé comme chanteur et joueur d'oud par la radio nationale. Sa sœur, Asmahan, est aussi une actrice et une chanteuse exceptionnelle. À l'image de son frère Farid, elle devient rapidement un prodige. Mais malheureusement, à l'âge de 26 ans, elle meurt noyée après que sa voiture pour une raison inconnue sombre dans les eaux du Nil. Sa mort très suspecte reste jusqu'à nos jours une énigme. Cependant, son public continue à s'émerveiller de son art.

Durant sa riche carrière, Farid a joué dans 31 films et enregistré 350 chansons. J'adore toutes ses chansons dont certaines peuvent durer plus que 30 minutes. Il va de soi, une chanson qui m'a inspiré de réaliser ce tableau, c'est « Bisat Errih », dans laquelle il rend hommage à la Tunisie ( Tounes aya Khadhra, ya harika el akbad ... ). En plus de ses sublimes chansons, il a permis également à la musique traditionnelle du monde arabe d'intégrer les critères musicaux modernes.

Certes que j'adore aussi plusieurs autres chanteurs et chanteuses en Tunisie, en Orient et en Occident, et qui méritent également mon hommage, mais ceux et celles qui se sont largement distingués dans la musique arabe du XXe siècle, et qui continuent toujours à m'émerveiller sont : Oum Kalthoum, Farid El Atrache, Abdel Halim Hafedh, Mohammed Abdel Wahab et Fairouz.

Il importe de souligner que c'est au même temps un hommage au Grand Farid El Atrache et à la Tunisie.

Les villes et régions tunisiennes visibles dans le tableau :
La Marsa, La Goulette, Bizerte, Menzel Bourguiba, Metline, Ghar El Melh, Parc national de l'Ichkeul, Raf Raf, Ras Jebel, Carthage, La Médina de Tunis, Sidi Bou Saïd, Béja, Gammarth, Tabarka, Kélébia, El Kef, Hammamet, Sidi Bouzid, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Kerkennah, Djerba, Musée du Bardo, Kairouan, Gafsa, Gabès, Matmata, Tozeur, El Jem, Dougga, Sbeitla, Tataouine, Désert, Douz.

Par Abdelhamid Hanafi

______________________________________________________________________________
Source : universalmusic.fr, monsieur-biographie.com, egyptefilm.fr, hibamusic.com, linternaute.com ______________________________________________________________________________

Huile sur toile
30" x 36" (76cm x 91cm)

Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.