Hommage à Khaled al-Assaad

Hommage à Khaled al-Assaad
ex-directeur des Antiquités de Palmyre, décapité par Daech

Khaled al-Assaad, né en 1932 à Tadmor en Syrie ( 82 ans ), est un archéologue et universitaire syrien. Il a été directeur des antiquités et des musées de Palmyre de 1963 jusqu'à sa retraite en 2003. Il était l'un des plus éminents experts du monde antique, une référence dans le monde de l’archéologie et un grand amoureux de Palmyre.

Le 18 août 2015, des membres de Daech l’ont exécuté. Puis ils ont diffusé des images de son corps décapité accroché à un poteau, sa tête posée sur le sol de la cité antique. Une mise en scène macabre et barbare, caractéristique de la propagande du groupe terroriste État islamique. Il importe de rappeler qu'il aurait été emprisonné et torturé sauvagement par ces terroristes barbares trois semaines avant son assassinat. Paix à son âme !

Et ce n'est pas fini ! moins d’une semaine après la décapitation de Khaled al-Assaad, les terroristes barbares de l'État islamique ont à nouveau fait parler d’eux. En effet, ils ont fait exploser le temple Baalshamin, un des joyaux de la cité antique de Palmyre. L’UNESCO, qui l'avait classé au patrimoine mondial, dénonce un « crime de guerre » et une « perte considérable ». Quant à l'Italie, elle a décrété le deuil dans les musées et les institutions culturelles du pays.

Il va de soi, je saisis cette occasion pour adresser mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Khaled al-Assaad.

______________________________________________________________________________
Source : parismatch.com, leparisien.fr, mediapart.fr,
afp.com/fr, mosaiquefm.net, lexpress.fr
______________________________________________________________________________

Médium : Huile sur toile
36" x 30" (91cm x 76cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.