Hommage à Ons Jabeur

Hommage à Ons Jabeur
Notre héroïne et fierté nationale
8 février 2020

Ons Jabeur est née le 28 août 1994 à Ksar Hellal, est une joueuse de tennis tunisienne, professionnelle depuis 2012. À l'âge de trois ans, sa mère l'introduit au tennis en l’inscrivant au club de Monastir. Elle rejoint par la suite le lycée sportif d'El Menzah. Déjà, à l’âge de 9 ans, elle s’est dite déterminée à faire du tennis son métier. Aujourd'hui, à l’âge de 25 ans, elle est devenue la première joueuse arabe de l’histoire à se qualifier en quarts de finale d’un tournoi de Grand Chelem et à figurer dans le top 50 du classement WTA. Il importe de rappeler qu'au mois de novembre dernier, elle a été sacrée par l’organisation London Arabia « meilleure athlète féminine arabe de l’année 2019 ». Quant au quotidien sportif français « L’Équipe », il lui avait consacrée une chronique très élogieuse en 2020, en la qualifiant de « meilleure joueuse arabe de l’histoire ».

Dès son jeune âge elle accumule les titres et les médailles. Voici donc un résumé sur son impressionnant parcours :

. Championne d’Afrique des moins de 16 ans trois années d’affilée, 2008, 2009 et 2010.
. Lauréate des Petits Ducs à Dijon en France en 2008.
. Sur le circuit ITF, finaliste à Monastir en 2009, puis elle remporte deux titres en simple à Antalya et Casablanca en 2010, et un titre en double à Casablanca en 2010.
. En 2010, elle se qualifie pour la finale de Roland-Garros junior, mais finit par s'incliner en deux sets face à l'Ukrainienne Elina Svitolina.
. Elle gagne la médaille d'or des premiers Jeux africains de la jeunesse à Rabat en 2010.
. Elle remporte la médaille d’or des jeux africains à Maputo, et un titre en doubles Juniors à Roehampton en 2011.
. Vainqueur du tournoi de Roland-Garros junior 2011 en simple face à la Porto-ricaine MónicaPuig. Elle devient alors la première joueuse africaine à gagner un tournoi du Grand Chelem en simple, junior et senior confondus.
. En 2012, elle dispute son premier match sur le circuit WTA, lors de l'Open de Doha, face à la Française Virginie Razzano; elle s'incline finalement en trois sets. Toujours en 2012, elle élimine la 33ème mondiale Jie ZHENG (CHN) au tournoi de Dubai Duty Free Tennis Championships.
. En 2013, elle remporte Nana Trophy Tour à Tunis Open, en battant lors de la finale l'Espagnole Sara Sorribes Tormo. La même année, elle remporte la finale du tournoi international de Fukuoka au Japon en battant la Belge An-Sophie Mestach, ainsi que le tournoi de Saguenay au Canada, en battant en finale l'américaine Coco Vandeweghe.
. En 2014, elle conserve son titre à Tunis en battant la Russe Valeria Savinykh.
. En 2016, elle remporte le tournoi de Daytona Beach contre Olga Fridman, de Sunrise face à Anna Tatishvili puis de Tunis pour la troisième fois en s'imposant face à l'italo-suisse Romina Oprandi.
. Depuis 2017, elle participe quasiment à tous les tournois du Grand Chelem, ayant atteint à trois reprises le troisième tour. Il importe de souligner également que depuis cette année, son coach physique est son mari, Karim Kamoun, un ancien escrimeur. Ils forment un couple très professionnel et sympa.

À l'Open d'Australie 2020, Ons Jabeur réalise une aventure extraordinaire. En effet, au premier tour, elle a sorti Johanna Konta, 13e joueuse mondiale. Puis, elle a éliminé la Française Caroline Garcia avant de mettre à la retraite l'ancienne numéro un mondiale, la danoise Caroline Wozniacki. Elle est devenue la première joueuse arabe de l'histoire à se qualifier en huitièmes de finale d'un Grand Chelem. Et ce n'est pas fini, en 8eme de finale, elle élimine la Chinoise Qiang Wang, tombeuse de Serena Williams au tour précédent. Ons Jabeur a finalement été éliminée en quart de finale avec les honneurs, face à l'Américaine Sofia Kenin en deux sets (4-6 et 4-6). L’Américaine Kenin a déclaré : « Je dois reconnaître qu’il ne m’a pas été facile de battre Ons Jabeur ». À noter que c'est elle qui a remporté l'Open d'Australie et décroché ainsi son premier titre de Grand Chelem.

Grâce à cette belle performance à l'Open d'Australie, la tenniswoman tunisienne est passée de 78ème à 46ème au classement mondial WTA, soit le meilleur classement de sa carrière. Et voici ce qu'elle a déclaré aux médias : « Je me sens vraiment fière. Je joue au tennis depuis toute petite pour inspirer les femmes arabes à croire que rien n'est impossible, explique-t-elle. Je me sens ambassadrice de mon pays, mais aussi de la jeunesse et des femmes ».

Bravo à notre fierté nationale Ons Jabeur et bonne continuation !

Par Abdelhamid Hanafi

______________________________________________________________________________
Source : jeuneafrique.com, tennisactu.net, leparisien.fr, webdo.tn,
lequipe.fr, realites.com.tn, mosaiquefm.net, leaders.com.tn,
cnews.fr, leconomistemaghrebin.com, espacemanager.com.
______________________________________________________________________________

Huile sur toile
30" x 36" (76cm x 91cm)

Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.