Les Admirables du 20ème siècle

Les Admirables du 20ème siècle
Tableau 1/2

C'est un hommage à des personnalités qui ont marqué l'histoire du 20ème siècle. Certes, que j'admire d'autres personnalités dans différents domaines et qui méritent aussi un hommage, mais pour ce tableau, je me limite à mes 12 favoris et favorites.

• Nelson Mandela (1918-2013), président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999. À l’occasion de sa visite à Oslo pour recevoir le Prix Nobel de la Paix en décembre 1993, voici ce qu'il a déclaré à l’ambassadeur de Tunisie en Norvège : «Si nous avions réussi notre combat et la réconciliation qui a suivi l’abolition de l’apartheid, c’est parce nous nous étions inspirés de la méthode qui a réussi chez vous en Tunisie».

• Habib Bourguiba (1903-2000), avocat, intellectuel et président de la République tunisienne de 1957 à 1987. Il est le père de la Tunisie moderne. Parmi ses réussites : gratuité de l’éducation et de la santé, égalité entre hommes et femmes, développement économique, progrès social, relations cordiales avec l'occident, tolérance et respect des autres cultures. Il est l'un des pères fondateurs de la Francophonie, et également l’un des membres fondateurs de l'Union Africaine.

• John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), président des Etats-Unis de 1961 à 1963. Mort assassiné à Dallas. Malgré sa courte présidence, il reste l'un des personnages les plus intéressants du 20ème siècle. Un homme moderne, charismatique et énergique. Il s’est battu courageusement contre la ségrégation raciale, et il a favorisé la conquête spatiale en lançant le programme Apollo. De plus, il a su faire face habilement à la crise de Cuba et en prônant une coexistence pacifique durant la Guerre froide.

• Mahatma Gandhi (1869-1948), dirigeant politique et important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de son pays. Mort assassiné à Delhi. Il a été un pionnier et un théoricien de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur la non-violence, qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Il a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques et de nombreuses personnalités un peu partout dans le monde.

• Winston Churchill (1874-1965), premier ministre de 1940 à 1945 du Royaume-Uni. Il a joué un rôle très important durant la Seconde Guerre mondiale. Il galvanisa l'effort de guerre avec du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. En outre, ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre apprécié. En effet, la peinture pour lui est plus qu'un simple loisir, Elle lui sera utile comme un refuge dans les moments difficiles.

• Charles de Gaulle (1890-1970), général, résistant, écrivain et homme d'État français. Premier président du Gouvernement provisoire de 1944 à 1946, puis président de la République française de 1959 à 1969. Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que le maréchal Pétain demande aux Français de «cesser le combat», le général de Gaulle lance depuis Londres, sur les ondes de la BBC, son célèbre appel. Il y exhorte les Français à continuer le combat car «la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre». La France libre est née.

• Evita Peron (1919-1952), actrice, première dame d'Argentine, présidente du Parti péroniste féminin et seconde épouse du président Juan Perón. Elle a eu une très grande influence pour l'obtention de la plupart des acquis sociaux du pays, notamment le vote des femmes, la sécurité sociale, les congés payés et plus largement les droits des travailleurs et le rôle des syndicats. Evita a crée également la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres. Elle est devenue un mythe et une icône de l'Argentine du 20ème siècle.

• Oum Kalthoum (1898-1975 ), cantatrice, musicienne et actrice égyptienne. «l'Étoile de l'Orient». Durant un demi-siècle, elle a fasciné plus de 100 millions d'admirateurs, et préservé ses facultés vocales au-delà de 70 ans. Elle a été l'artiste la mieux payée au monde, mieux que les Beatles, Elvis ou Sinatra, et le grand magazine américain Life lui avait décerné le titre de «la plus célèbre vedette du monde». Elle est également connue comme la «cantatrice du peuple», s'étant engagée dans des œuvres de charité pour aider les pauvres.

• Lady Diana (1961-1997), aristocrate britannique, princesse de Galles et ex-épouse du prince Charles. Elle est morte dans un accident de voiture controversé à Paris. Celle qui fut surnommée «la princesse des cœurs», savait utiliser son charisme, sa grâce et sa simplicité pour faire bouger le monde et avancer les choses pour un monde meilleur. Elle fut une figure emblématique mondiale de la charité, et a créé un grand nombre d'associations pour défendre des bonnes causes telles les problèmes du SIDA ou encore l'éradication des mines antipersonnel.

• Léopold Sédar Senghor (1906-2001 ), poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal de 1960 à1980. Il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française, et il est également l'un des pères fondateurs de la Francophonie. L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, lui a rendu hommage en le qualifiant de «Champion de la dignité africaine et du dialogue entre civilisations». Sa poésie est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel.

• Olof Palme (1927-1986), homme politique socialiste réformiste et dirigeant du Parti social-démocrate suédois des travailleurs, et à deux reprises ministre d'État ( chef du gouvernement) de 1969 à 1976 et de 1982 à 1986. Mort assassiné à Stockholm. Il réalisa des réformes ambitieuses sur le plan interne, telles l'introduction de la codécision des travailleurs et travailleuses dans les entreprises. Sur la scène internationale, il mena une politique très courageuse, notamment contre la guerre du Viêt Nam, l'apartheid sud-africain et la prolifération des armes nucléaires.

• René Lévesque (1922-1987), journaliste, animateur de radio et de télévision, député, ministre, fondateur du Parti québécois, et premier ministre du Québec de 1976 à 1985. Lors de son passage dans la vie politique du Québec, il a semé dans le cœur et l'esprit d'un nombre important de québécois et québécoises, le désir et la détermination de mener un jour le Québec à son indépendance par des moyens pacifiques et démocratiques. En outre, plusieurs lois sociales importantes ont été adoptées par le gouvernement Lévesque dont la Charte de la langue française (Loi 101).

______________________________________________________________________________
Source : jeune afrique, leaders, herodote.net, evitaperon.org, monsieur-biographie.com, sangonet.com, bibliomonde.com, charles-de-gaulle.org, fondationrene-levesque.org ______________________________________________________________________________

Huile sur toile
30" x 42" (76cm x 107cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.