Les Admirables du 20ème siècle 2

Les Admirables du 20ème siècle 2
Tableau 2/2

Voici un deuxième hommage à des personnalités qui ont marqué l'histoire du 20ème siècle. Certes, que j'admire d'autres personnalités dans différents domaines et qui méritent aussi un hommage, mais pour ce deuxième tableau, je me limite à 12 comme dans le premier tableau.

• Coluche (1944-1986), humoriste et comédien français exceptionnel, né à Paris d'un père originaire d'Italie et d'une mère française. Il incarnait «la voix du peuple», provocateur et caustique, mais aussi un homme généreux et solidaire. Auteur de sketchs universellement connus comme «C’est l’histoire d’un mec» et le «Clochard analphabète», et il fut l’interprète tragique de Tchao Pantin. Sans oublier bien évidemment qu'il est le fondateur des Restos du Cœur. Et, il osa défier les politiques en 1981.

• Charles Chaplin (1889-1977), acteur, réalisateur, compositeur, scénariste et producteur britannique. Né à Londres de parents, tous deux artistes de music- hall. Son univers comique est teinté par les problèmes sociaux de l'époque, puis peu à peu, il prit une dimension politique. Parmi ses très intéressants films, on peut citer «La Ruée vers l'or», «Les Temps modernes», «Les Feux de la Rampe» et surtout «Le Dictateur», une satyre de l'invasion allemande en Europe et une véritable caricature du Führer.

• Abou el Kacem Chebbi (1909-1934), poète de la liberté, de l’amour et de la résistance. Né à Tozeur et mort à Tunis à l'âge de 25 ans suite à des troubles cardiaques. Son talent poétique s'est affirmé dès son plus jeune âge. Il était considéré comme le poète national de la Tunisie et l’un des meilleurs poètes arabophones du temps moderne. on a pu le surnommer « le Voltaire arabe » ou encore « le Rimbaud » et « le Hugo » tunisien. La fraîcheur de sa poésie demeure jusqu'à nos jours inégalée.

• Abbé Pierre (1912-2007), prêtre catholique, ancien résistant français et député. Né à Lyon et mort à Paris. Il est le fondateur du Mouvement Emmaüs, une organisation laïque de lutte contre l'exclusion, comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations. Ce grand Homme au regard si généreux, a consacré sa vie et son énergie à lutter contre la misère. Il reste célèbre par l'appel mémorable à «l'insurrection de la bonté», durant le très froid hiver de 1954.

• Martin Luther King (1929-1968), pasteur baptiste afro-américain, écrivain, pacifiste et militant des droits de l'homme. Né à Atlanta et mort assassiné à Memphis. Il a joué un rôle majeur pour l’émancipation des Afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. En 1963, il prononçait avec sa phrase magique «I have a dream», l’un des discours les plus marquants du 20ème siècle, appelant à la fraternité entre noirs et blancs. Et en 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix.

• Mohamed Ali, ancien boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds et un activiste social. Né en 1942 à Louisville dans le Kentucky de son vrai nom Cassius Clay. Il a été publiquement vilipendé pour son refus d'être enrôlé dans l'armée américaine par opposition à la guerre du Vietnam et par croyances idéologiques. Il est l'un des plus grands sportifs qui ait jamais existé. Il fut champion du monde à plusieurs reprises, et en 1999, il a été couronné «Sportif du siècle» par Sports Illustrated.

• Mère Teresa (1910-1997), religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne. Née à Üsküb, Empire ottoman (actuellement Skopje en Macédoine), et morte à Calcutta en Inde. Dans les années 1940, elle est frappée par la misère, la pauvreté de plus en plus accrue dans les bidonvilles de Calcutta. Depuis, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle crée plus de 50 écoles et 200 centres d'accueil, orphelinats et cliniques mobiles. Elle reçoit le prix Nobel de la Paix en 1979.

• Warda Al Jazairia (1939-2012), chanteuse algérienne, née à Paris, morte au Caire et enterrée à Alger, dans le carré des moujahidine aux côtés des hommes les plus importants du pays. Elle est l'une des rares chanteuses renommées dans tout le monde arabe, et elle est considérée comme une «diva» de la chanson arabe, au même titre qu'Oum Kalthoum ou Fairuz. son riche répertoire comprend plus de 300 chansons. Elle est très connue pour ses chansons sentimentales, et aussi pour ses chants patriotiques.

• Édith Piaf (1915-1963), chanteuse française de music-hall. Née à Paris et morte à Grasse. Elle est une femme de légende, et sans doute la plus célèbre chanteuse française à travers le monde. Sa vie hors du commun a été courte et pourtant extrêmement intense. Elle a inspiré de nombreux compositeurs et fut le mentor de nombreux jeunes artistes. On lui doit de très nombreux succès comme «Hymne à l'amour», «Non, je ne regrette rien», «La Vie en rose», «Mon légionnaire», «Mon Dieu», «La Foule» et «Milord».

• Gamal Abdel Nasser (en arabe classique : Jamel Abdel Nasser) (1918-1970), homme politique égyptien. Président de l'Égypte de 1956 à 1970. Il mena une politique socialiste et panarabe et il est à l'origine de l'idéologie nassérienne, et considéré comme l'un des plus grands meneurs arabe de l'histoire. Il fut très tôt impliqué dans la lutte contre l'influence britannique en Égypte et participa à la guerre israélo-arabe de 1948-1949 et 1967. Malgré des échecs militaires, au Yemen et contre Israel, il demeure un grand leader charismatique.

• Yasser Arafat (1929-2004), activiste et homme d'État palestinien. Né dans la ville du Caire en Égypte et mort à Clamart en France. Dirigeant du Fatah puis également de l'Organisation de libération de la Palestine, il reste toujours la figure du grand combattant pour la cause palestinienne. À partir de 1974. il privilégie un règlement politique du conflit israélo-palestinien. En 1994, il reçoit le prix Nobel de la Paix en compagnie de Shimon Peres et Yitzhak Rabin pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient.

• Farhat Hached (1914-1952), syndicaliste et secrétaire général de la Fédération générale tunisienne du travail (UGTT) de 1946 à 1952. Il est engagé aux côtés du Néo-Destour dans sa lutte anticolonialiste. Né à Kerkennah et mort assassiné près de Radès, par l'organisation terroriste coloniale "La Main Rouge". L'annonce de sa mort à la radio, a provoqué un soulèvement dans tout le pays ainsi que des manifestations au Caire, à Casablanca, à Beyrouth, à Damas, à Jakarta, à Bruxelles, à Stockholm et à Milan.

______________________________________________________________________________
Source : monsieur-biographie.com, charliechaplin.com, peres-blancs.cef.fr, jeuneafrique.com, africansuccess.org, staragora.com, motherteresa.org, ladepeche.fr, nasser.bibalex.org, lesclesdumoyenorient.com. ______________________________________________________________________________

Huile sur toile
30" x 42" (76cm x 107cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.