Hommage à Maya Jribi

Hommage à Maya Jribi

Maya Jribi, née en 1960 à Bou Arada ( gouvernorat de Siliana ) et morte le 19 mai 2018 à Radès après un long combat contre la maladie, est une femme exceptionnelle dans la vie politique tunisienne. Elle est biologiste de formation, et a commencé son parcours de militante et d'opposante dès son entrée à la faculté. Il importe de souligner que la grande combattante et militante pour la démocratie et les droits des femmes a consacré plus de trente années de sa vie à la politique.

De 1979 à 1983, elle intègre la faculté des sciences de Sfax où elle milite dans un mouvement estudiantin de gauche et devient membre actif de la section locale de la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme, au début des années 80. De retour à Tunis en 1983, tout en travaillant à l’UNICEF, elle devient journaliste à l’hebdomadaire politique « Er-Raï » et participe, avec Néjib Chebbi et d’autres militants, à la création du Rassemblement Socialiste Progressiste (RSP) qui devient en 2001 le Parti démocrate progressiste (PDP). Depuis 1986, et jusqu’a son élection au poste de secrétaire générale, elle est membre du bureau politique du parti. Elle est élue le 25 décembre 2006 à la tête du PDP, succédant ainsi à Chebbi qu'elle présente comme son « compagnon de route ». Au mois de janvier 2011, elle participe activement à la Révolution Tunisienne, et le 23 octobre 2011, elle est élue membre de l'assemblée constituante dans la circonscription de Ben Arous. Et en 2012, elle est élue secrétaire générale du Parti Républicain.

En 2014, elle reçoit les insignes de chevalier de l'Ordre tunisien du Mérite. Et en 2015, elle est décorée des insignes de commandeur de l'Ordre de la République tunisienne. Après l'annonce de sa mort, un hommage unanime lui été rendu par la scène politique, civile et nationale. De nombreuses tunisiennes et nombreux tunisiens considèrent que sa disparition comme une grande perte pour la Tunisie.

Que son âme repose en paix.

Par Abdelhamid Hanafi

______________________________________________________
Source : huffpostmaghreb.com, leaders.com.tn, webdo.tn.
______________________________________________________

Huile sur toile
30" x 36" (76cm x 91cm)
Collection : privée

Nouveau : Retrouvez-moi sur Facebook

Retour à la galerie 8 : Portraits


Copyright © 2000.  Hanafi.