Tunisie - Révolution Tunisienne
Premières dans l'histoire tunisienne
Dernière mise à jour de cette page : 18 août 2023
Premier état au monde fondé par une femme. C'était Carthage par la reine Didon (ou Elyssa) en 814 av. J.-C. D'après la légende, elle obtient pacifiquement des terres par un accord ingénieux avec le seigneur local. Le mythe de Didon a été repris par Virgile dans son ouvrage l'Enéide, et a fait l'objet de nombreuses utilisations dans les arts.

Le premier territoire au monde est le territoire de l'actuelle Tunisie qui a connu sa première forme d'organisation politique avec la constitution de Carthage vers 814 av. J.-C., régime politique de la cité punique, dont le texte est longuement évoqué par Aristote dans son célèbre ouvrage.

Hannibal (également connu sous le nom de Hannibal Barca) est né en 247 av. J.-C. à Carthage en Tunisie, et il est mort en 183 av. J.-C. en Bithynie, est un général et homme politique carthaginois, surnommé le « père de la stratégie », celui-là même, qui avait mis la grande Rome à genoux après une série de victoires époustouflantes : la bataille du Tessin, celle de la Trébie, celle du lac Trasimène. Et pour couronner le tout, la bataille de Cannes, considérée comme un chef-d'œuvre stratégique de tous les temps, que Hannibal passe à la postérité, et que tous les grands généraux ont rêvé d'imiter un jour. D'ailleurs, les exploits d’Hannibal, et plus particulièrement sa victoire à Cannes, continuent à être étudiés dans les académies militaires du monde entier.

La Grande Mosquée de Kairouan, fondée en 670 par Oqba Ibn Nafi, est le premier sanctuaire et le plus prestigieux de l’Occident musulman.

L'université Zitouna à Tunis a été fondée en l'an 737. Cette prestigieuse université est considérée comme la plus ancienne du monde. Elle offre l’enseignement islamique littéraire et religieux, la philosophie, l’ensemble des sciences intellectuelles, notamment la médecine, l’astrologie et la mathématique.

En 800, la Tunisie devient le premier foyer culturel important en Afrique, et avec le rayonnement de Kairouan et de sa Grande mosquée, un centre intellectuel de haute renommée dans le monde.

Ibn Khaldoun (1332 - 1406), philosophe, historien, sociologue, diplomate et homme politique est le fondateur de la sociologie. Il a été décrit par l'historien britannique Arnold Toynbee en des termes qui renseignent sur sa place dans la pensée universelle : « Il a conçu et formulé une philosophie de l'histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit, dans aucun temps et dans aucun lieu...». Quant à l'orientaliste français Georges Marçais, il affirme que «l'œuvre d'Ibn Khaldoun est un des ouvrages les plus substantiels et les plus intéressants qu'ait produit l'esprit humain».

Aziza Othmana ( 1606-1669) est une princesse de la dynastie beylicale des Mouradites qui régna à Tunis de 1613 à 1705. Symbole de la générosité et de la vertu, elle est entrée dans l’histoire pour avoir légué toute sa fortune à ceux qui souffrent, et pour avoir fondé en 1662 le tout premier hôpital de Tunis, qui aujourd’hui porte toujours son nom.

Le premier pays musulman qui a fait abolir l'esclavage, c'était la Tunisie en 1846, avant même certains pays occidentaux.

Première constitution dans le monde arabe a été adoptée en 1861 en Tunisie, après la proclamation du Pacte fondamental en 1857.

Albert Samama-Chikli, né en 1872 à Tunis de parents de confession juive, et mort en 1934 à Tunis, est le premier cinéaste tunisien. Il est également l'un des plus anciens cinéastes du monde. Il voyage dans de nombreux pays. Et en 1896, il rentre en Tunisie et projette les premières images cinématographiques. En plus de la photographie et la cinématographie, il est aussi passionné par toutes les sciences. D'ailleurs, il est le premier à introduire en Tunisie le télégraphe sans fil et le premier appareil à rayons X... En 1923, il tourne «Aïn el Ghazal». C'est son premier long métrage de Tunisie.

Le musée national du Bardo est le premier musée important fondé en Afrique. C'était en 1882. C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire (fondé en 1902). Le musée national du Bardo rassemble l’une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde.

Le premier mouvement réformiste et intellectuel des Jeunes Tunisiens dans le monde arabe est lancé en 1907 par le réformiste Béchir Sfar, l’avocat Ali Bach Hamba et le politicien Abdeljelil Zaouche.

Tawhida Ben Cheikh est née en 1909 à Tunis et morte en 2010. Médecin, pédiatre puis gynécologue. Elle est la première femme médecin tunisienne et dans le monde arabe, et aussi la première bachelière dans le pays. Elle a accédé à la Faculté de médecine de Paris en 1936, et rentre à Tunis pour ouvrir son cabinet. De plus, elle contribuera à mettre en place le Planning familial tunisien dans les années 60.

Le premier syndicat dans le monde arabe est fondé par Mohamed Ali El Hammi en 1924 en Tunisie. Quant au célèbre leader syndicaliste Farhat Hached, il est le premier à inscrire le mouvement syndical dans la lutte pour l'indépendance dès 1944.

Abou el Kacem Chebbi (1909 - 1934), le poète national de la Tunisie. Premier poète au monde à galvaniser les révolutionnaires tunisiens par ses paroles sur la liberté et la résistance durant la révolution tunisienne de 2010-2011.

Bchira Ben Mrad (1913-1993), avec le soutien de son père, le Cheikh El Islam Mohamed Salah Ben Mrad, elle fonde et préside la première organisation féminine Tunisienne : «l'Union musulmane des femmes de Tunisie» (UMFT) de 1936 à 1956. Son père lui donna également, ainsi qu'à ses sœurs, une éducation moderne qui leur permit de se mêler étroitement à la vie intellectuelle et culturelle de Tunis.

Moncef Bey est le premier chef d'État au monde à désapprouver publiquement les mesures antisémites dès son intronisation le 19 juin 1942. Il était certainement le monarque le plus aimé et le plus proche du peuple tunisien. Il est à souligner également que la Tunisie a été le seul pays au monde occupé par les Allemands, où il n’y a pas eu d’extermination de Juifs.

Young Perez, né en 1911 à Tunis et mort en 1945 à Gliwice en Pologne, est un boxeur tunisien. Il s’illustre vite sur la scène tunisienne, puis il part pour Paris où il devient champion de France des poids mouches. Et à l’âge de vingt ans, il fut sacré champion du monde de sa catégorie, À son retour triomphal à Tunis, il est accueilli en véritable héros. En 2023, il détient toujours l'exploit du plus jeune champion du monde poids mouche de l’histoire de la boxe. Il a connu une fin tragique durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, il est arrêté en 1943 à Drancy, puis déporté à Auschwitz et finalement assassiné. Il importe de souligner qu'un film français sous le titre «Victor Young Perez», inspiré de la vie de ce talentueux boxeur tunisien, est sorti en salles en France en 2013. Il n'est jamais assez de lui rendre hommage !

Habib Bourguiba (1903-2000), avocat, intellectuel et président de la République tunisienne de 1957 à 1987. Il est le père de la Tunisie moderne, le premier du monde arabe et africain : émancipation de la femme, priorité à l'enseignement et planification. Le plus grand nombre de réformes dans un temps relativement court. De plus, il accordait beaucoup d'importance à la tolérance et le respect des autres cultures et entretenait des relations cordiales avec l'occident. D'ailleurs, lors d'une visite en France, il a fait la déclaration suivante : «Nous avons su nous enrichir des apports berbères, phéniciens, vandales, arabes, andalous, espagnols, ottomans, italiens et français». Bourguiba est aussi l'un des pères fondateurs de la Francophonie, et l’un des membres fondateurs de l'Union Africaine.

En 1956, promulgation du Code du statut personnel visant à l’instauration de l’égalité entre l’homme et la femme dans de nombreux domaines, dépassant même celui des françaises dans certains cas. C'est une grande première dans le monde arabe. L'artisan de ce code est Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie indépendante.

La Tunisie est le premier pays arabe à interdire la polygamie en 1956. Bien que l'artisan, entre autres, de cette interdiction est Habib Bourguiba, il importe de rappeler que le syndicaliste et homme politique tunisien Tahar Haddad a déjà milité pour l'abolition de la polygamie en 1930.

Droit de vote pour les femmes en 1959. C'est une première très importante dans le monde arabe, mais aussi avant même certains pays occidentaux comme Chypre (1960), Monaco (1962), la Suisse (1971), Portugal (1976 pour toutes les femmes) et Liechtenstein (1984).

Le premier leader arabe à proposer une solution politique au conflit Israélo-Palestinien, c'était Habib Bourguiba dans son célèbre discours prononcé à Jéricho le 3 mars 1965. Vingt ans avant le président égyptien Anouar El-Sadate.

Les Journées Cinématographiques de Carthage sont un festival de cinéma qui se tient tous les deux ans à Tunis. Créé par le cinéaste Tahar Cheriaa en 1966. Il est le premier dans son genre encore actif en Afrique.

Le droit à l'avortement en Tunisie est autorisé depuis 1973 sous le régime Bourguiba. C'est une première dans le monde arabe mais également avant certains pays occidentaux. À noter qu'en 2010, il y a encore des pays européens qui sont restrictifs en matière d'avortement comme la Pologne, l'Irlande, Malte et Chypre.

La Ligue tunisienne des droits de l'homme est fondée en 1976 par un groupe de personnalités issues de la mouvance libérale. Elle est la doyenne des ligues des droits de l'homme en Afrique et dans le monde arabe.

Mohamed Gammoudi, un des pionniers africains de la course sur longue distance. Il s'impose comme un coureur de classe mondiale en accumulant les médailles et en battant le record olympique à Mexico en 1968 sur le 5 000 mètres.

Première victoire africaine et arabe en coupe du monde de foot en Argentine en 1978. ( Tunisie 3 - Mexique 1). Pourtant le Mexique a eu la faveur des pronostics, et même le roi Pelé a prédit que le Mexique gagnera la coupe du monde. Suite à cette victoire historique, l'Afrique se voit immédiatement attribuer une deuxième place qualificative pour l'édition suivante.

Hend Chaouch est la première femme Pilote de Rallye dans le monde arabe. Elle a déjà participé à de nombreux Rallye un peu partout dans le monde depuis 1994, notamment au Rallye de Tunisie, des gazelles au Maroc, de Dubai, et de Paris-Dakar.

La Tunisie est le premier pays arabe à développer l'industrie des drones. En effet, dès 1997, l’entreprise « Tunisia Aero Technologies » (TAT) s’est lancée dans la conception et la production de petits avions sans pilote. La société a ainsi mis au point l’« Aoussou », qui a servi surtout de cible aérienne aux unités antiaériennes, puis elle a conçu un véritable drone de reconnaissance, le « Nasnas » ou « anasnas ».

Abdelhamid Hanafi est le premier artiste tunisien, arabe et africain à recevoir la Médaille des Arts de la Renaissance Française en 1998. Il est également le premier peintre, malgré son jeune âge, à avoir ses tableaux exposés aux côtés d'œuvres de grands maîtres tels Picasso, Chagall, Dali et Miro depuis 1974 à Stockholm, Montréal et New York.

Selima Ben Mustapha est la première femme tunisienne et arabe à avoir traversé le cercle polaire arctique en 2005 et avoir planté le drapeau tunisien en terres Arctiques en 2007.

Oussama Mellouli est le premier nageur tunisien et arabe sacré champion olympique à Pékin en 2008 et à Londres en 2012. Champion du monde à Rome en 2009 et champion du monde à Dubaï en 2010. Il est également détenteur de nombreux titres continentaux sur des distances allant de 200 à 1500 m.

Le Dr. Zoubeïda Ounaïes, issue du régime de l’éducation nationale et chercheuse à l’Université A & M au Texas aux USA, est la première tunisienne, arabe et africaine d'être honorée en 2009 par la NASA, pour son exceptionnelle contribution au transfert de technologie.

Mustapha Besbes, professeur émérite à l’École d’ingénieurs de Tunis, est depuis janvier 2010, le premier Tunisien, arabe et africain à être élu à l’Académie des sciences du prestigieux Institut de France.

Ons Jabeur, à 16 ans, elle est la première joueuse tunisienne, arabe et africaine a remporté le Grand Chelem Français du tournoi juniors de Roland-Garros en 2011. Et depuis ce temps, elle a continué ses exploits, notamment en 2022, sur le circuit WTA, elle remporte trois tournois en simple et atteint neuf finales. Elle est la première joueuse arabe et africaine à gagner un titre WTA 1000 à Madrid et WTA 500 à Berlin et à atteindre la finale du Grand Chelem de Wimbledon et de l'US Open. Elle est classée numéro 5 mondiale par la WTA en août 2023.

Habiba Ghribi est une athlète tunisienne, spécialiste des courses de fond et de demi-fond. En 2011, la « gazelle tunisienne » montait la première marche du podium, lors du Championnat du Monde en Corée du Sud. Un an après, elle deviendra la première femme tunisienne à remporter la médaille d’or sur 3 000 mètres steeple aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Cependant, c'est en 2015 que Habiba la magnifique réalise une autre superbe performance en améliorant la meilleure performance mondiale de l'année en 9 min 11 s 28, lors de la Ligue de diamant à Monaco.

Première révolution arabe pour la liberté, la démocratie et la dignité qui a permis au peuple tunisien de chasser le dictateur Ben Ali et a donné l'exemple à d'autres pays comme l'Égypte et la Lybie... ( 2010 - 2011 ).

Anis Tabka est le premier alpiniste tunisien à atteindre le toit de l'Amérique du Nord, et de faire flotter le drapeau tunisien sur le sommet de la montagne McKinley ou Denali située dans l'Alaska Range, en juillet 2013. Il avait déjà réalisé un autre exploit en mai 2013, de gravir le mont Aconcagua en Argentine, qui est le 2ème plus haut sommet après le mont Everest.

Raoua Tlili, née en 1989 à Gafsa, est une athlète handisport tunisienne, active principalement en lancer du poids et du disque. Elle est sans doute l'athlète africaine la plus titrée. En treize ans de compétitions, son palmarès est extraordinaire : 12 médailles d’or, 6 aux Jeux paralympiques, 6 en championnats du monde. De plus, elle s'est illustrée lors des jeux paralympiques de Tokyo 2020, en battant par deux fois le record du monde au lancer du poids. Quelle merveille ! Et ce n'est pas fini ! Son nouvel objectif : les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Najla Bouden est la première femme cheffe de gouvernement en Tunisie et dans le monde arabe. Elle a été nommée à ce poste par le président de la République Kaïs Saïed le 29 septembre 2021.

Le champion olympique tunisien Mohamed Khalil Jendoubi s'est hissé à la première place mondiale du classement de la Fédération internationale de taekwondo pour la catégorie des hommes de 58 kg. Le classement a été publié le 4 novembre 2022. Il s'agit de l'un des exploits sportifs les plus brillants de la Tunisie sur la scène mondiale.

Ayoub Hafnaoui, né en 2002 à Métlaoui, petite ville rattachée au gouvernorat de Gafsa. Avant les Jeux olympiques de Tokyo (2020-2021), il est inconnu du grand public et connaissait de la victoire seulement la description faite dans les médias. Puis le 24 juillet 2021, parti de la ligne d’eau numéro 8, dernier temps parmi les qualifiés pour la finale du 400 m nage libre, Ayoub Hafnaoui est sorti du bassin quelques minutes plus tard, à la surprise générale, en champion olympique. Il a bouclé la course en 3 min 43 sec 36, troisième meilleur chrono de l'année ! Aux Championnats du monde de 2023 à Fukuoka au Japon, il remporte la médaille d'or du 1 500 m nage libre, la médaille d'or du 800 m nage libre et la médaille d'argent du 400 m nage libre. À seulement 20 ans, sa marge de progression est exceptionnelle et il compte déjà un palmarès digne d’un grand champion.

... et ce n'est pas fini ...

Par Abdelhamid Hanafi

La Tunisie en marche

_________________________________________________________________________
Source : geo.fr, cairn.info, Oxford University, uz.rnu.tn/f, Jeune Afrique, webdo.tn,
realites.com.tn/fr, Le Temps, mosaiquefm.net, Sans Frontières, leaders.com.tn,
Le Renouveau, journaldesfemmes.com, fr.fifa.com; ATAP; lejmed.fr; youtube.com.

Contact par E-mail : hanafi44@hotmail.com

Témoignage de Hanafi sur la Révolution Tunisienne

Tunisiens du Monde : Tous solidaires avec la Tunisie

Une réforme essentielle, l’abolition du régime
présidentiel, par Mansour Moalla

Témoignage de Jalel el-Gharbi,
récit d'une révolution vécue de l'intérieur

Blagues sur la Révolution Tunisienne

Premières dans l'histoire tunisienne

Alliance Canada - Tunisie

Comité Exécutif : fondateur de l'Alliance

Galerie de photos : Alliance Canada-Tunisie

La revue : Sans Frontières

Voir le sommaire et l'équipe

Lire l'Éditorial par Hanafi

La Troupe Sidi El Mansour


Accueil  |  Top Site  |  L'artiste  |  La galerie  |  Liens  |  Expositions  |  E-mail 


© Copyright 2000. Hanafi. Tous droits réservés.
Toute reproduction est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.