Tunisie - Révolution Tunisienne
Premières dans l'histoire tunisienne

Premier état au monde fondé par une femme. C'était Carthage par la reine Élyssa ( également orthographiée Alissa, est nommée Didon) en 814 av. J.-C.

Le premier territoire au monde est le territoire de l'actuelle Tunisie qui a connu sa première forme d'organisation politique avec la constitution de Carthage vers 814 av. J.-C., régime politique de la cité punique, dont le texte est longuement évoqué par Aristote dans son célèbre ouvrage.

La Grande Mosquée de Kairouan, fondée en 670 par Oqba Ibn Nafi, est le premier sanctuaire et le plus prestigieux de l’Occident musulman.

En 800, la Tunisie devient le premier foyer culturel important en Afrique, et avec le rayonnement de Kairouan et de sa Grande mosquée, un centre intellectuel de haute renommée dans le monde.

Ibn Khaldoun (1332 - 1406), philosophe, historien, sociologue, diplomate et homme politique est le fondateur de la sociologie.

Le premier pays musulman qui a fait abolir l'esclavage, c'était la Tunisie en 1846, avant même certains pays occidentaux.

Première constitution dans le monde arabe a été adoptée en 1861 en Tunisie, après la proclamation du Pacte fondamental en 1857.

Le musée national du Bardo est le premier musée important fondé en Afrique. C'était en 1882. C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire (fondé en 1902). Le musée national du Bardo rassemble l’une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde.

Le premier mouvement réformiste et intellectuel des Jeunes Tunisiens dans le monde arabe est lancé en 1907 par le réformiste Béchir Sfar, l’avocat Ali Bach Hamba et le politicien Abdeljelil Zaouche.

Le premier syndicat dans le monde arabe est fondé par Mohamed Ali El Hammi en 1924 en Tunisie. Quant au célèbre leader syndicaliste Farhat Hached, il est le premier à inscrire le mouvement syndical dans la lutte pour l'indépendance dès 1944.

Moncef Bey est le premier chef d'État au monde à désapprouver publiquement les mesures antisémites dès son intronisation le 19 juin 1942. Il était certainement le monarque le plus aimé et le plus proche du peuple tunisien. Il est à souligner également que la Tunisie a été le seul pays au monde occupé par les Allemands, où il n’y a pas eu d’extermination de Juifs.

En 1956, promulgation du Code du statut personnel visant à l’instauration de l’égalité entre l’homme et la femme dans de nombreux domaines, dépassant même celui des françaises dans certains cas. C'est une grande première dans le monde arabe. L'artisan de ce code est Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie indépendante.

La Tunisie est le premier pays arabe à interdire la polygamie en 1956. Bien que l'artisan, entre autres, de cette interdiction est Habib Bourguiba, il importe de rappeler que le syndicaliste et homme politique tunisien Tahar Haddad a déjà milité pour l'abolition de la polygamie en 1930.

Droit de vote pour les femmes en 1959. C'est une première très importante dans le monde arabe, mais aussi avant même certains pays occidentaux comme Chypre (1960), Monaco (1962), la Suisse (1971), Portugal (1976 pour toutes les femmes) et Liechtenstein (1984).

Habib Bourguiba est le premier leader arabe à proposer une solution politique au conflit Israélo-Palestinien. C'était dans son célèbre discours prononcé à Jéricho le 3 mars 1965. Vingt ans avant le président égyptien Anouar El-Sadate.

Les Journées Cinématographiques de Carthage sont un festival de cinéma qui se tient tous les deux ans à Tunis. Créé par le cinéaste Tahar Cheriaa en 1966. Il est le premier dans son genre encore active en Afrique.

Le droit à l'avortement en Tunisie est autorisé depuis 1973 sous le régime Bourguiba. C'est une première dans le monde arabe mais également avant certains pays occidentaux. À noter qu'en 2010, il y a encore des pays européens qui sont restrictifs en matière d'avortement comme la Pologne, l'Irlande, Malte et Chypre.

La Ligue tunisienne des droits de l'homme est fondée en 1976 par un un groupe de personnalités issues de la mouvance libérale. Elle est la doyenne des ligues des droits de l'homme en Afrique et dans le monde arabe.

Mohamed Gammoudi, un des pionniers africains de la course sur longue distance. Il s'impose comme un coureur de classe mondiale en accumulant les médailles et en battant le record olympique à Mexico en 1968 sur le 5 000 mètres.

Première victoire africaine et arabe en coupe du monde de foot en Argentine en 1968. ( Tunisie 3 - Mexique 1). Pourtant le Mexique a eu la faveur des pronostics, et même le roi Pelé a prédit que le Mexique gagnera la coupe du monde. Suite à cette victoire historique, l'Afrique se voit immédiatement attribuer une deuxième place qualificative pour l'édition suivante

Hend Chaouch est la première femme Pilote de Rallye dans le monde arabe. Elle a déjà participé à de nombreux Rallye un peu partout dans le monde depuis 1994, notamment au Rallye de Tunisie, des gazelles au Maroc, de Dubai, et de Paris-Dakar.

Abdelhamid Hanafi est le premier artiste tunisien, arabe et africain à recevoir la Médaille des Arts de la Renaissance Française en 1998. Il est également le premier peintre, malgré son jeune âge, à avoir ses tableaux exposés aux côtés d'œuvres de grands maîtres tels Picasso, Chagall, Dali et Miro depuis 1974 à Stockholm, Montréal et New York.

Selima Ben Mustapha est la première femme tunisienne et arabe à avoir traversé le cercle polaire arctique en 2005 et avoir planté le drapeau tunisien en terres Arctiques en 2007.

Oussama Mellouli est le premier nageur tunisien et arabe sacré champion olympique à Pékin en 2008 et à Londres en 2012. Champion du monde à Rome en 2009 et champion du monde à Dubaï en 2010. Il est également détenteur de nombreux titres continentaux sur des distances allant de 200 à 1500 m.

Le Dr. Zoubeïda Ounaïes, issue du régime de l’éducation nationale et chercheuse à l’Université A & M au Texas aux USA, est la première tunisienne, arabe et africaine d'être honorée en 2009 par la NASA, pour son exceptionnelle contribution au transfert de technologie.

Mustapha Besbes, professeur émérite à l’École d’ingénieurs de Tunis, est depuis janvier 2010, le premier Tunisien, arabe et africain à être élu à l’Académie des sciences du prestigieux Institut de France.

La toute jeune joueuse de tennis, Ons Jabeur, 16 ans, est la première joueuse tunisienne, arabe et africaine a remporté le Grand Chelem Français du tournoi juniors de Roland-Garros en 2011. Il est à souligner aussi qu'elle a déjà accèdé à la finale de ce fameux tournoi en 2010.

Mohamed Bouazizi ( 1984 - 2011). Ce jeune homme de 26 ans est le premier martyr et héros au monde qui a provoqué une révolution pour la liberté, la démocratie et la dignité en Tunisie, et il a inspiré d'autres peuples pour la même bonne cause.

Abou el Kacem Chebbi (1909 - 1934), le poète national de la Tunisie. Premier poète au monde à galvaniser les révolutionnaires tunisiens par ses paroles sur la liberté et la résistance durant la révolution tunisienne de 2010-2011.

Première révolution arabe pour la liberté, la démocratie et la dignité qui a permis au peuple tunisien de chasser le dictateur Ben Ali et a donné l'exemple à d'autres pays comme l'Égypte et la Lybie... ( 2010 - 2011 ).

Premier pays arabe à remporter le championnat d'Afrique des nations, CHAN 2011. L'Équipe de Tunisie a été surnommé L'Équipe de la Révolution. Autre première, le vétéran milieu de terrain, Adel Chedli est le premier footballeur africain à remporter la CAN en 2004 et le CHAN 2011.

Anis Tabka est le premier alpiniste tunisien à atteindre le toit de l'Amérique du Nord, et de faire flotter le drapeau tunisien sur le sommet de la montagne McKinley ou Denali située dans l'Alaska Range, en juillet 2013. Il avait déjà réalisé un autre exploit en mai 2013, de gravir le mont Aconcagua en Argentine, qui est le 2ème plus haut sommet après le mont Everest.

... et ce n'est pas fini ...

REMARQUE : à partir d'aujourd'hui, chaque fois que vous voyez la carte géographique de la Tunisie (voir l'image ci-dessous), vous allez penser à l'image d'une femme enceinte en marche pour un avenir meilleur !

La Tunisie en marche

_________________________________________________________________________
Auteur de la création «La Tunisie en marche» : Abdelhamid HANAFI
Source : Jeune Afrique; mosaiquefm.net; Sans Frontières; Le Temps;
leaders.com.tn; Le Renouveau; journaldesfemmes.com; fr.fifa.com;
ATAP; informatique-tunisie.com; Wikipédia; lejmed.fr; webdo.tn; youtube.com.

Copyright © Hanafi.

Contact par E-mail : hanafi44@hotmail.com


Humour politique en Tunisie par Hanafi

Témoignage de Hanafi sur la Révolution Tunisienne

Tunisiens du Monde : Tous solidaires avec la Tunisie

Une réforme essentielle, l’abolition du régime
présidentiel, par Mansour Moalla

Témoignage de Jalel el-Gharbi,
récit d'une révolution vécue de l'intérieur

Blagues sur la Révolution Tunisienne

Premières dans l'histoire tunisienne

Alliance Canada - Tunisie

Comité Exécutif : fondateur de l'Alliance

Galerie de photos : Alliance Canada-Tunisie

La revue : Sans Frontières

Voir le sommaire et l'équipe

Lire l'Éditorial par Hanafi

La Troupe Sidi El Mansour


Accueil  |  Top Site  |  L'artiste  |  La galerie  |  Liens  |  Expositions  |  E-mail 


© Copyright 2000. Hanafi. Tous droits réservés.
Toute reproduction est interdite sans autorisation écrite de l'auteur.