Monsieur A. Hanafi cet infatigable globe-trotter du pinceau,
né en Tunisie en 1950, est une sorte d'ambassadeur de l'art
qu'il a représenté aux quatre coins du monde, de Stockholm à
Berlin, de Tunis à New York ou de Paris à Pékin en s'affirmant
par les francs succès qui ont fait l'unanimité sur son passage.
Après son périple international cet homme débordant de bonne
humeur et de simplicité a en 1977 jeté son dévolu sur Montréal,
ville qu'il considère au carrefour de l'art multiforme mondial.
Son engagement sur les sentiers battus de l'art naïf a donné
généreusement fruit et cet amour qu'il porte pour ce créneau
demandant une patience inaltérable a engendré au fil des ans, des
oeuvres rendant aujourd'hui hommage aux quartiers populaires
de Montréal et aux scènes qui font le quotidien et les caractéris-
tiques de la vie montréalaise. Les couleurs, la vivacité, les scènes
soigneusement choisies font éclater la joie et la gaieté d'une ville
ou chaque saison est propice à l'inspiration d'un renouveau artis-
tique.
Nous sentons dans les toiles de ce maître du naïf un incessant
mouvement, le souci du détail poussé à l'extrême, et ces couleurs
qui donnent ainsi aux scènes d'hiver une vivacité chaleureuse
digne des tropiques et telle, que l'on s'attend presque à ce que les
sujets se mettent à parler ou à danser.
Compilée sous le thème de "Montréal... Passion" l'oeuvre de ce
géant ne se limite cependant pas à cette ville et c'est en Tunisie
que ses pinceaux ont engendré la "Tunisie... Passion", de même
facture, sans toute fois donner cette impression de "déjà-vu" ou
de réchauffé. Par ses oeuvres nous sentons que la mondialisation
peut surtout s'exprimer par l'art et ainsi, de "Montréal... Passion"
à "Tunis... Passion" le même sentiment de Dolce-vita, de chaleur
humaine nous traverse et nous donne le solide sentiment que
l'harmonie de l'homme sur l'échelle mondiale, denuée de tout
intérêt ne peut que s'accomplir par le biais des hommes de bonne
volonté.
Pour la petite histoire, quand nous savons que le Hanafisme,
l'une des quatre grande école juridique de l'Islam Sunnite,
fondée par Abu-Hanifa (696-767) est l'institution la plus
tolérante de l'Islam, il est clair que M. Hanafi a hérité de la
noblesse et de la pureté de ces gènes et qu'il exprime aujourd'hui
par ses oeuvres cette doctrine séculaire basée sur la tolérance et
le respect de l'autre. Encore une fois de la part du "Maghreb
Observateur" nous tenos è féliciter cet ambassadeur de l'art qui
exprime toute la paix qui fait en général défaut de par le
monde....BRAVO!